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À la table des trois mousquetaires
Exposition passée
Découvrez une exposition sur l'art de la table et du costume au temps de d'Artagnan dans la Sainte-Chapelle du château de Vincennes !
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10h - 13h et 14h - 17h (basse saison)
10h et 13h et 14h - 18h (haute saison)
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Tarifs (compris dans le droit d'entrée)
Plein tarif : 13 €
Tarif réduit : 11,50 €
Gratuit pour les -18 ans et les 18-25 ans (UE)
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Public
Public francophone
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À noter
Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Présentation
En s’appuyant sur le roman d’Alexandre Dumas, l’exposition, par le biais d’une muséographie théâtrale et de reconstitutions costumées, se veut une plongée dans le Grand Siècle avec l’émergence de l’art de la table et celui de la mode.
Cette évocation est aussi un hommage appuyé à Alexandre Dumas et à toute sa diversité d’écrivain autant que familiale. On retrouve dans les « Trois mousquetaires » son penchant pour les aventures militaires qu’il a hérité de son père, le général Dumas, mais aussi tout son amour de la bonne chère qu’il doit à son grand père aubergiste, maitre d’hôtel du Duc d’Orléans. La littérature et la cuisine seront ses deux passions qui ne le quitteront pas jusqu’à sa mort en 1870. Grâce à son inépuisable imaginaire, Dumas nous entraine dans son univers aux multiples facettes où les personnages, comme lui, croquent la vie à pleines dents. Les « Trois mousquetaires » et les autres romans qui vont suivre comme « Vingt ans après » puis « le Vicomte de Bragelonne » emportent le lecteur, tel un tourbillon, dans la description d’une époque faite d’intrigues, de batailles, de trahisons mais aussi de panache et de bon gout.
L’exposition est une ode à l’éclectisme et à l’inventivité littéraire d’un homme qui décrit avec autant de minutie les péripéties d’un combat d’épée que l’opulence d’une table royale ou a contrario la modestie de celle d’une modeste auberge. Avec d’Artagnan transparait la hardiesse de ce diable d’homme qu’était Dumas, son caractère généreux avec Athos, son coté épicurien au physique rabelaisien avec Porthos et sa forte personnalité avec Aramis.
Grâce au travail des commissaires de l’exposition et aux fidèles reconstitutions de costumes, le château de Vincennes revit pendant quelques mois à l’heure du Siècle de Louis XIV et de ses fidèles mousquetaires.
Les commissaires d'exposition
Jacqueline Queneau, spécialiste de l'art de la table
Sociologue, passionnée d’histoire, de musique et d’art plastique, Jacqueline Queneau apporte depuis de nombreuses années sa collaboration à différentes institutions culturelles dans le cadre d’expositions, reconstitutions, représentations théâtrales, concerts et conférences. Elle a collaboré avec les châteaux de Grignan, Suze la Rousse, Champs-sur-Marne, La Motte Tilly, Azay-le-Rideau, Bussy-Rabutin, où elle a reconstitué différents décors de table. Elle a également fait des recherches historiques pour le CMN destinées à la réouverture au public de l’Hôtel de la Marine à Paris. Depuis quelques années, elle se consacre à l’écriture de nombreux ouvrages dont « La grande histoire des Arts de la table » chez Aubanel Éditions, et dernièrement « Comment recevoir à la française », un livre de savoir-vivre reprenant touts les usages de tables.
David Brouzet, historien de l’art
diplômé de muséologie de l’Ecole du Louvre et de l’uni-versité de Paris-IV La Sorbonne, David Brouzet assure, depuis 1999, des travaux dirigés à l’Ecole du Louvre. Il a été, de 2006 à 2016, chargé de ré-colement pour la Commission de récolement des œuvres d’Art (CRDOA). Il a fait partie du comité scientifique de plusieurs expositions organisées dans les châteaux de Grignan et de Suze-la-Rousse et a participé aux publications des catalogues du mobilier du château de Grignan, « Volutes d’époque (2010), des musées de Bourges », « Trésors de la marqueterie des musées de Bourges » (2013), à l’ouvrage collectif qui a accompagné la réouverture des salles de mobilier XVIIIe siècle du département des Objets d’art du musée du Louvre, « Décors, mobilier et objets d’art du musée du Louvre de Louis XIV à Marie-Antoinette (2014) » et au catalogue de l’exposition inaugurale du Louvre Abu Dhabi, « D’un Louvre à l’autre : Ouvrir un musée pour tours (2017) ». Depuis 2016, il est professeur référent à l’IESA arts&culture.
Partenaires et mécènes
Ce projet bénéficie du soutien de :
- Nathalie Harran - Entreprise "La dame d'atours"
- Jean-Christophe Revel et toute l'équipe du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris
- Ludovic Galfo - Association ERPHA
- Martine Regnier - Société des amis de Vincennes
Remerciements pour leur prêt et collaboration
Odile Bordaz, David Brouzet, Anne Buchet, Benoît Deruineau, Jérôme Descoux, Bruno François, Irène Gintzburger, Maxence Hulin, Philippe Irrmann, Jacques Lapart, Céline Le Frère, Mathias Le Galic, Ludivine Léger, Jacqueline Queneau, M. et Me André et Sybille Merlin, Emmanuel de Monteynard, Jean-Yves Patte, Richard Pech, Michel Pinet, Pascal Pinet, Jean-Christophe Revel, Isabelle Turquin, Alexandre Vitel, Julien Wilmart, Angelo Zamparutti, Jean-Philippe Escot